30/03/2013

Le rendez-vous du samedi // Tissu






"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. 
L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même." Seattle, chef indien Suquamish.


Les Indiens d'Amérique du Nord ont construit leurs maisons en suivant cette philosophie. En effet, les "tepee" ou tipi sont construit pour conserver une harmonie avec la nature. Leur construction est une cérémonie sacrée qui représente la femme qui est propriétaire du tipi. Chaque perche a sa propre signification, les bras accueillants de la femme, l'amour, l'évolution de l'enfant vers l'adulte, la foi... Le tipi était recouvert de peau de bison, les techniques ont maintenant changé à cause de la disparition du bison. Il suffisait de 8 à 10 peaux pour recouvrir un tipi de taille moyenne mais certains pouvaient être composés d'une cinquantaine de peaux. Ces peaux étaient finement cousues entre elles et l'intérieur était décoré suivant ce que la femme voulait transmettre à ses enfants. Cette toile de peau qui recouvrait le tipi symbolisait l'espoir et la protection de la famille. Une belle construction ouverte sur la nature contrairement à nos maisons. Prenons-en de la graine !


Illustration # 1 Aurélia // Texte Sarah // Illustration # 2 Léonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire