17/03/2013

Le rendez-vous du samedi // Violon



Il était une fois, un petit garçon prénommé Lucas qui vivait dans un petit village de campagne. Chaque matin, il se réveillait au magnifique son d'un violon.
Personne ne sait qui jouait aussi bien, mais cette musique avait toujours réveillé le village. Lucas, curieux, questionna un jour sa mère alors qu'elle cuisinait :

- Maman, qui joue du violon Mon petit, dit la mère, l'on raconte des choses inquiétantes sur l'origine de cette musique, voilà pourquoi les gens n'osent pas poser de question.
- Raconte-moi, s'il-te-plaît.
- D'accord, mais promet-moi de ne jamais essayer de retrouver cette personne qui joue du violon.
- Je te le promet, dit Lucas.

La mère raconta qu'autrefois une personne habitait les bois, au sud du village. Une femme fort âgée doublée d'une sorcière puissante. Quand elle arriva au village, des décennies plus tôt, des enfants furent capturés. Sans tarder, tous les villageois se mirent à leurs recherche mais en vain. Ils se doutaient que la mystérieuse sorcière n'était pas étrangère à leur disparition. Ils décidèrent de fouiller les bois pour la retrouver, mais il était trop tard, elle les avaient tous mangés. En colère, mais ne voulant pas la tuer, les villageois l'enfermèrent dans sa maison dans les bois et la condamnèrent ainsi, à la solitude éternelle. Depuis lors, la sorcière jouait du violon tous les matins afin d'attirer les quelques âmes malheureuses qui se laisseraient tenter par les douces mélodies de son instrument.
Lucas, devint un beau jeune homme et oublia au fil des années cette histoire inquiétante. Un jour où il chassait dans les bois, il s'égara dans la forêt. Il tomba alors nez à nez avec une belle jeune femme. Elle avait les cheveux blond comme le blé, les yeux bleus comme l'azur et était vêtue d'une belle robe verte. Elle avait l'air effrayée de le voir et paraissait pure et innocente. Surprit, il lui demanda qui elle était.

- Je m'appelle Violine.

-Que faites-vous ici ?
- J'habite dans ces bois depuis que je suis toute petite. Et vous que faites-vous aussi loin de chez vous ? Ces bois sont dangereux !
- Je chassais et je ne me suis pas rendu compte que je m'étais enfoncé si loin dans la forêt. Pourquoi habitez-vous dans cette forêt si elle est si dangereuse ?
- J'y suis obligée, avant j'habitais le village juste à côté mais une sorcière me retiens prisonnière pour que je lui tienne compagnie.
- Venez donc avec moi !
- Je ne peux pas ! Si je m'en vais elle sera libérée et recommencera à dévorer les enfants !
Il lui dit alors qu'il irait tuer la sorcière le soir même pour la libérer. Le soir arriva et il toqua à la cabane de la sorcière. Une vieille femme vint lui ouvrir et lui demanda ce qu'il voulait si tard.
- Je suis désolé de vous déranger, je me suis égaré et je voudrais savoir si vous pouviez m'offrir le gîte cette nuit ?

La vieille dame lui fit signe d'entrer et il s'assit prés de la cheminée. La pièce était simplement meublée : une armoire, un grand lit, une cuisinière, une cheminée et deux fauteuils au coin du feu. Violine était assise sur le lit et elle fit signe à Lucas d'attaquer la vieille dame. Lucas sortit alors son couteau mais la vieille se retourna un violon à la main. Surprit, il cacha son couteau derrière son dos. La vieille dame lui demanda si ça le dérangeait si elle jouait un peu.

- Non, bien sûr, allez-y.

Elle commença à jouer et, dès les premières notes, Lucas reconnu la mélodie qu'il entendait tous les matins depuis qu'il était tout petit. Chaque notes étaient un enchantement, la musique qui sortait du violon était pure et pleine de sentiments. Quand la vieille dame finit de jouer, Lucas demanda à Violine de jouer elle aussi un morceau. Elle eut l'air de vouloir refuser mais finit par prendre l'instrument que lui tendait la vieille dame. Quand elle commença à jouer, Lucas lui sauta dessus et la tua.
Violine se transforma alors en une vieille femme très laide alors que la vieille dame devint une très belle jeune femme. Elle le regarda, les yeux remplis de larmes.

- Comment avez-vous su ?

- Votre musique était si belle et si pleine d'émotions que je savais qu'elle ne pouvait pas venir d'une personne mauvaise. Maintenant, venez avec moi retrouver les personnes qui tiennent à vous.

Elle le remercia de tout son cœur et ils partirent main dans la main. Quand ils rentrèrent au village, Lucas fut accueilli en héros et Violine retrouva sa famille. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

  Illustration # 1 Aurélia // Texte Sarah // Illustration # 2 Léonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire