12/03/2015

◈ Bien-être // Comment s'alimenter? ◈

Se sentir bien c'est important, et pour ça il faut écouter son corps. J'ai fouillé sur le net pour trouver les conseils de bien-être.
Bien dormir, bien manger, s'occuper de soi.
La recherche du bonheur peut-être.
Dans les prochains articles je parlerai de ce que j'ai testé et de ce qui fonctionne.




Avant-propos

Sur le net il y a une liste impressionnante de régimes à suivre si l'on veut perdre du poids. 
Perdre du poids = Bonheur?
Discutable.
Perdre du poids si on en a besoin pour une question de santé et trouver son poids idéal est important. Dans cette recherche du bien-être, il faut aimer son corps et surtout l'accepter.

Mais attention, il ne faut pas être passif, pour se sentir mieux, notre corps à besoin d'un EFFORT.
Oulala le gros mot. Dans cette société où tout est fait pour nous rendre la tâche facile, censé nous faire sentir mieux, où tout doit aller plus vite pour gagner du temps, il faut comprendre que l'effort est le début de l'histoire qui mène à la récompense.

Toutes les choses dont je vais parler sont applicables par tous. Le but premier n'est pas de perdre du poids mais de se sentir mieux dans corps. Par ailleurs, il est possible qu'un changement d'alimentation et de comportement, vous fera peut-être mincir mais surtout vous sentir mieux.



1// Choquer votre corps

Apprendre à jeûner : C'est la première chose à faire si vous voulez avoir de bons résultats. C'est une bonne première étape physique et psychologique. Appuyer sur "RESET" et on recommence.
Le jeûne est très bon pour la santé s'il est fait sérieusement et sans excès.

Le jeûne consiste à ne pas s'alimenter et beaucoup s'hydrater. Je conseille de faire un jeûne de 2 jours et de commencer par ne pas manger le repas le soir car la nuit suivante vous ne mangerez pas et cela facilitera le début puis vous pourrez remanger le deuxième jour au soir.

Précautions : Ne pas jeûner si vous êtes enceinte, malade ou que vous prenez des médicaments.

Vous pouvez très bien jeûner même si vous travaillez mais pendant ces deux jours ne pas faire de grands efforts physiques. Ne pas rester cloué dans son canapé non plus. Au contraire il faut s'occuper dans la journée cela rendra la tâche plus facile.

Il est normale de se sentir faible pendant le jeûne. Il n'y a rien de dangereux à faire un jeûne pendant quelques jours, la fatigue vient du fait que l'organisme puise dans ces stocks. Cependant il est déconseillé de faire un jeûne de plus de 7 jours. Si vous voulez en faire un pendant 4 ou 5 jours minimum, je vous conseil d'être suivi par un médecin.

Le jeûne court est bénéfique pour le cerveau, il aide à mieux dormir et lutte contre la dépression.


Mon expérience : 

J'ai décidé de m'alimenter quand j'en ai envie et pas parce que c'est "l'heure de manger".
Jeûner à été pour moi une évidence comme point de départ.
J'ai décidé de ne pas manger mais de boire du thé et du café sans sucre, jus de carotte pur bio, du jus de pruneau et de l'eau avec du citron. Attention pas de soda, ni de jus qui contient du sucre.
Cela permettait de m'hydrater, de m'apporter quelques vitamines et d'avoir un goût dans la bouche.
Le premier jour a été plutôt facile, mais arrivé le soir j'avais faim.

Pour moi le plus difficile a été de ne pas pouvoir croquer dans quelque chose, c'est là qu'arrive Monsieur Effort! Je l'avoue pas facile de ne pas manger quand votre compagnon mange à côté de vous, mais il est important si vous êtes en couple d'expliquer ce que vous faite, pourquoi vous le faite et qu'il vous soutienne.
La sensation de faim disparaît au fur et à mesure.

Deuxième point difficile : changer ses habitudes!
Le jour avance, il est midi, qu'est-ce que je vais faire à manger? Et bien, RIEN!
Je me suis rendu compte qu'on nous a toujours dit qu'il fallait manger à heure fixe. Sur le principe je suis d'accord mais si on a pas faim? Petits nous entendions : "L'appétit vient en mangeant" et "fini ton assiette".

Il ne faut absolument pas se forcer à manger et lutter contre ces idées reçues.



2// Le premier repas depuis deux jours
Le moment de délivrance! Et bien pas du tout! On lutte depuis deux jours pour ne pas craquer devant la pub de Top Chef ou sur le morceau de fromage qui nous zieute dans le frigo à chaque fois qu'on l'ouvre et on attend qu'une chose : pouvoir remanger. 

C'est là que Monsieur Effort est un bon pote, si vous pensez manger un Mcdo ou une tartiflette vous fourrez le doigt dans l’œil! Pas question!

Il est primordiale de manger des légumes verts sans sauce, un peu de protéines et surtout pas de sucre! Manger léger!
Si vous ne suivez pas cela tout vos efforts seront à jeter à la poubelle! Vous aurez fait ça pour rien.
En effet, le jeûne met le corps en condition de famine, comme il est sympa notre corps, il se met à puiser sur ces réserves, jusque là tout va bien, sauf qu'au moment où vous aller remanger, le corps va tout stocker, car le corps à une mémoire, et oui!! Il va stocker tout ce que vous allez ingurgiter pour se préparer à une éventuelle autre famine! Alors il est très important de le nourrir de bonnes choses, d'aliments sains qui lui fait du bien.
Pour ma part, j'ai mangé une part de quiche sans matière grasse:  jambon / poireaux et un yaourt nature 0%.



Conclusion : 
Le jeûne m'a été très bénéfique, j'ai bien sûr perdu du poids mais le plus important, je me sens bien, j'ai les idées claires, j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour moi, je dors bien mieux.


Dans le prochain article je parlerai du comportement à suivre après ce jeûne.
A bientôt.





Bien-être // Comment bien s'alimenter? Partie 2











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire